AMC

Correction automatisée de formulaires QCM

Prérequis

Système d'exploitation

Les utilitaires AMC ont été écrits pour Linux. Leur installation a par ailleurs été rendue possible sur MAC OS X grâce à l'utilisation de MacPorts.

Logiciels

[Note]Note

Si vous installez AMC à l'aide d'un paquet debian (sur une distribution debian, ubuntu ou dérivés) ou RPM (distribution Mandriva, openSUSE, Fedora), tout ce dont AMC a besoin sera automatiquement installé.

Les paquets/logiciels principaux requis pour l'utilisation d'AMC sont les suivants :

  • LaTeX

  • Les bibliothèques de traitement d'image ImageMagick et OpenCV

  • Perl, ainsi que Gtk2-Perl et Glade::XML pour l'interface graphique

Versions conseillées pour les logiciels utilisés par AMC

Quelques anciens bugs des logiciels utilisés par AMC sont particulièrement préjudiciables à son bon fonctionnement :

  • Avec d'anciennes versions de Net::CUPS (paquet debian libnet-cups-perl), la demande d'impression du sujet provoque la fermeture prématurée de toute l'interface graphique d'AMC. Ce bug a été corrigé à partir de la version 0.61 de Net::CUPS.

  • Avec d'anciennes versions de ImageMagick, le regroupement des pages corrigées en un fichier PDF par étudiant ne fonctionne pas dans le cas où ces copies comprennent plusieurs pages. Ce bug a été corrigé à partie de la version 6.5.5 de ImageMagick.

LaTeX

À parti de la version 1.1.0 d'AMC, il n'est plus nécessaire de rédiger ses sujets de QCM en LaTeX (voir la section intitulée « Source au format AMC-TXT »). Cependant, ceci est toujours possible et permet une extraordinaire liberté dans la conception des sujets. Par ailleurs, les modèles fournis permettent à ceux qui ne sont pas réfractaires aux formats de documents du type LaTeX/XML/HTML d'écrire assez rapidement leurs premiers formulaires en LaTeX.